La création de l’atelier de transformation à la ferme en 2020 a ouvert de nouvelles perspectives pour la Ferme de la Coccinelle et Cocci’Saveurs. L’équipe en cuisine a considérablement diversifié la variété des produits élaborés à partir des produits de la ferme : plats traiteur à base de viande, terrines, charcuteries, produits laitiers, etc. La production est distribuée localement, dans les différents points de distribution, et sur commande à des occasions spéciales, comme pour les fêtes de Noël.

La production de l’atelier alimente également une collaboration originale avec le chef Olivier Meyer et l’équipe de Kuirado pour des prestations de traiteur événementiel : une combinaison originale de deux savoir-faire et deux créativités complémentaires. Kuirado et Cocci’Saveurs sont réunis au sein d’un projet coopératif autour de l’agriculture bio et de la transition écologique, visant la création d’un lieu de vie réunissant un magasin de producteurs, une épicerie vrac, une offre diversifiée de restauration et un espace d’animations dédié à la pédagogie et aux initiatives citoyennes. La complémentarité astucieuse de ces différents métiers permettra de faire l’ensemble de ses courses en circuit court, se restaurer, s’informer et passer un bon moment entre amis, en famille ou entre collègues. L’idée est aussi de créer une réelle économie circulaire entre ces différents pôles, tous partenaires. Les restaurants s'approvisionneront en direct auprès des producteurs et de l’épicerie pour élaborer leur carte et faire découvrir les produits du lieu. L’utilisation des invendus du magasin par les restaurateurs permettra de réduire le gaspillage. Afin de renforcer et organiser les liens entre ces différents porteurs de projets, le groupe s'est constitué en société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) en 2019.

Nos projets

Lauréat de l’appel à projets organisé par la Ville de Strasbourg et la SERS, de l’appel à projets « La transition écologique, ici et ensemble » de la Fondation de France et du Fonds Social Européen, le L.a.b. ouvrira ses portes en 2023 à la Manufacture des Tabacs de Strasbourg !

Nos projets
Nos projets
Nos projets
Nos projets
Nos projets